Label flamme verte

logo_flamme_verte_impression_distributeurs
Le label Flamme Verte garantit la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois. Le label Flamme Verte bénéficie du Concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
FV7
Pourquoi acheter un appareil "Flamme verte" ?
Pour faire un geste pour la planète
Ces appareils rejettent dans l'atmosphère moins d'émissions gazeuses que les anciens appareils installés dans les logements ou ceux qui sont disponibles dans le commerce sans garantie de performance. C'est donc moins de monoxyde de carbone (CO), moins d'oxyde d'azote (NOx), moins d'imbrûlés... Bref, moins de polluants divers : ils sont plus "propres".

Pour faire des économies, ce qui nous préoccupe tous
Les foyers "Flamme verte" ont un rendement >= 75 %. Il faut savoir qu'en passant de 50 à 75 % de rendement, on économise plus de 30 % de bois.

Performances
Pour chaque appareil faisant l’objet de la labellisation «FLAMME VERTE», un indice de performance énergétique et environnementale est calculé. L’indice ainsi calculé permet de définir la classe de performance. Depuis le 1er janvier 2020 seuls les appareils de classe 7 étoiles sont labellisés Flamme Verte et estimés comme étant les plus performants au sein du marché français de chauffage au bois domestique.
Les exigences minimums des appareils Flamme Verte sont les suivantes :
Foyers fermés et inserts : Rendement ≥ 75 %, Émissions CO ≤ 0,12 % et particules fines ≤ 40 selon EN 13229
Poêles à granulés : Rendement ≥ 87 % , Émissions CO ≤ 0,024 % et particules fines ≤ 30 selon EN 14785
Poêles à bûches : Rendement ≥ 75 %, Émissions CO ≤ 0,12 % et particules fines ≤ 40 selon EN 13240
Poêles à accumulation lente de chaleur : Rendement ≥ 75 %, Émissions CO ≤ 0,12 % et particules fines ≤ 40 selon EN 15250
Cuisinières : Rendement ≥ 75 %, Émissions CO ≤ 0,12 % et particules fines ≤ 40 selon EN 12815
Les appareils «FLAMME VERTE» sont donc éligibles aux aides gouvernementales !

A savoir également, tous les appareils Flamme Verte respectent un seuil maximal d'émission de poussières de 40 mg/Nm3.

Contrôle des performances
La véracité des performances annoncées est contrôlé par EUROVENT CERTITA pour tout appareil Flamme Verte, sur la base des rapports d'essais réalisés par un laboratoire notifié (organisme indépendant désigné par les Etats) dans le cadre le la directive des produits de la construction (DPC).

Les appareils labellisés sont également soumis à des prélèvement de contrôle aléatoires. Les performances annoncées sont alors vérifiées via de nouveaux essais également réalisés par un laboratoire notifié.